Top articles

  • ISRAËL, LA BRIDE SUR LE COU (1/2)

    14 mars 2011 ( #Politique internationale )

    Rédigé en août 2010 1. Fourberie et contrevérités « Si l'on ment, il faut mentir jusqu'au bout. Il faut du mensonge faire un acte de foi» D . Lévy-Chedeville Le drame palestinien a débuté en 1917, lors de la fondation du «foyer national juif», avec la...

  • ISRAËL, LA BRIDE SUR LE COU (2/2)

    21 mars 2011 ( #Politique internationale )

    2. Les collusions suspectes «S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical , comment éviter l' accusation de complicité , voire de collaboration avec le mal » Luc Ferry Au lendemain du fameux...

  • Réduire le risque par l'information

    03 août 2011 ( #Marketing )

    Il est devenu banal de répéter que la logique du marketing est une logique du besoin. Qui peut croire encore qu’on peut vendre n’importe quoi à n’importe qui à l’aide d’une action promotionnelle tapageuse ? Dans un régime de concurrence, la réflexion...

  • L'entreprise dans son environnement socioculturel

    05 août 2011 ( #Entreprise )

    L'entreprise - unité économique - évolue dans un macro-environnement dont le contexte socioculturel constitue une composante de poids. Tout individu fait partie d'une communauté humaine ; il baigne dans un ensemble complexe de valeurs, de croyances, et...

  • LA CULTURE AU PAYS DE L'ENTREPRISE. Pour une gestion qualitative du capital humain

    05 août 2011 ( #Entreprise )

    Communication au Colloque international Capital humain et croissance économique, Ecole EDHEC – Casablanca, 10-11 avril 1997. Résumé de la Communication L'entreprise est une société d'hommes, un construit humain où les interactions ne sont pas seulement...

  • S’INFORMER POUR PRENDRE DES RISQUES CALCULES

    06 août 2011 ( #Marketing )

    «Bien gérer une entreprise, c'est gérer son avenir ; gérer son avenir, c'est gérer son information.» M. Harper La prise de décision est la caractéristique principale du dirigeant d’entreprise. Elle est déterminante pour toute organisation, car elle fonde...

  • LE FAIT ECONOMIQUE NE SE PRODUIT PAS SANS L'HOMME

    10 août 2011 ( #Economie-Culture )

    Rédigé en septembre 2004. Le discours conventionnel, pendant longtemps, a réduit de facto le développement économique à un problème de capitaux, de rythme de croissance, de flux commerciaux... Heureusement, les schémas explicatifs ne sont pas immuables...

  • Attentats et injustices

    12 août 2011 ( #Politique internationale )

    Article rédigé au lendemain de l’attentat du « 11 septembre ». L'attentat incroyable contre les Etats-Unis amène à se poser deux questions : s'agit-il du premier acte du "choc des civilisations" ? Au-delà du désir de laver l'affront, ne convient-il pas...

  • LA GESTION DE L'INNOVATION AU CŒUR DU MARKETING

    13 août 2011 ( #Marketing )

    Rédigé en décembre 2001. L'entreprise, comme chacun sait, est un centre d'innovation. C'est le support essentiel du progrès technique. L'innovation crée de nouveaux marchés, apporte des produits que le public n'est pas en mesure de réclamer, ni même d'imaginer....

  • LE PREMIER CLIENT MARKETING EST À L'INTÉRIEUR DE L'ENTREPRISE

    14 août 2011 ( #Marketing )

    L'entreprise n'est pas uniquement des bâtiments, des machines et une activité organisée de production. Loin d'être un ensemble de rouages automatiques, c'est un construit humain, un système social où les relations ne sont pas seulement rationnelles mais...

  • Etats-Unis, Israël : une collusion suspecte

    15 août 2011 ( #Politique internationale )

    R édigé en juillet 2002. Après les évènements terribles du 11 septembre, l'idée a prévalu que la première puissance mondiale allait réaliser que sa stabilité pouvait être ébranlée et son ascendant vaciller en dépit de son omnipotence politique, de son...

  • Proche-orient : la porte ouverte à toutes les exactions

    17 août 2011 ( #Politique internationale )

    Rédigé en septembre 2002. Le drame palestinien qui se déroule et s'amplifie sous nos yeux a débuté en 1917 lors de la fondation du "foyer national juif" (déclaration Balfour). La constitution d'un État sioniste en Palestine sous protectorat britannique...

  • S'ARMER D'UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

    17 août 2011 ( #Marketing )

    Sur le nouvel échiquier de la compétition globale, les problèmes tendent à se multiplier et se compliquer : lutte entre les firmes présentes dans le secteur, pénétration opiniâtre de nouveaux entrants, modification du rapport de force entre le producteur...

  • QUALITE ET SATISFACTION : DES NOTIONS CORRELATIVES ?

    17 août 2011 ( #Marketing )

    Abstract L'idée prévaut que pour satisfaire un client et le fidéliser il faut lui offrir un produit de “qualité”... Cette manière de poser le problème appelle une question primordiale : la qualité implique-t-elle systématiquement la satisfaction ? En...

  • IMPERIAL HUBRIS : UNE DERIVE MORALE SANS NOM

    18 août 2011 ( #Politique internationale )

    Les officiels étasuniens se pavanent à la face du monde, remplis d’autosatisfaction, la main sur la crosse du revolver. Ils s’introduisent en tous lieux, se mêlent de tout, flagornant les uns, menaçant les autres. Ils ne sont pas très appréciés en fait…...

  • L'EPREUVE DE LA DOUBLE CULTURE

    20 août 2011 ( #société )

    L'article intitulé “Pourquoi jacte-t-on français à tout bout de champ ?” (La Vie Eco du 31 - 6 février) suscite le plus grand intérêt. Son auteur – attendu qu'il utilise lui-même cette langue – a fait preuve de courage intellectuel et surtout de beaucoup...

  • LE MARKETING OBEIT-IL A UNE MORALE EGOÏSTE ?

    24 août 2011 ( #Marketing )

    Résumé Le responsable de marketing tient compte expressément de la rentabilité liée aux actions envisagées. Un produit réussi est un produit qui, tout en répondant strictement aux attentes du public cible, est vendu avec profit. Seuls donc les besoins...

  • SECTEUR BANCAIRE : LE CLIENT N'EST PAS ROI

    27 août 2011 ( #Marketing )

    Les apparences ne sauraient masquer la réalité vécue. Les banques commerciales marocaines fonctionnent (encore) largement dans une optique produit. A y regarder de près, c'est l'un des secteurs les mieux protégés, où le marketing est le moins évolué....

  • PHOSPHORE BLANC, BOMBES À FRAGMENTATION, URANIUM APPAUVRI ET AUTRES BABIOLES

    30 août 2011 ( #Politique internationale )

    « Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien... » Harold Pinter (Prix Nobel de littérature) « L’opération humanitaire...

  • UNIVERSITE : ASSOCIER L'ENTREPRISE A LA FORMATION DISPENSEE

    04 septembre 2011 ( #Université )

    A l’heure actuelle, il est question plus que jamais de maîtrise des coûts, d'encadrement de qualité, d'amélioration constante des performances. Les cadres d'entreprise sont appréciés non pas selon leur ancienneté ou leur propension à se soumettre, mais...